lipofilling

Lipofilling

 
Le lipofilling consiste à injecter de la graisse prélevée directement sur le patient afin de remodeler certaines zones de son corps.
 
Le chirurgien a besoin d'une quantité de graisse assez importante tout en étant soumis à une double contrainte. D'une part, le donneur doit avoir des réserves suffisantes : les personnes trop minces ne sont donc pas éligibles à un lipofilling. D'autre part, le chirurgien doit éviter d'injecter une trop grande quantité de graisse lors d'une séance pour éviter la nécrose du tissu graisseux.

Le résultat du lipofilling est visible quasi immédiatement.
Cependant, il est important de savoir qu’il est possible qu’une partie de la greffe du tissu graisseux prenne et qu’une autre se résorbera progressivement. Il faut donc, dès le départ, avertir la patiente d’une probable diminution de volume (entre 20 à 40% selon les cas).
 
Quand la graisse injectée prend, elle réagit ensuite de la même façon que la graisse présente ailleurs sur le corps. Sa quantité augmente si la personne grossit et diminue si la personne maigrit. Mais quelles que soient les variations de poids, la forme de la zone traitée par lipofilling sera maintenue en proportion.