chirurgie

Chirurgie esthétique

 
La chirurgie esthétique est une chirurgie de surface qui se pratique le plus souvent en ambulatoire ou clinique de jour, sous anesthésie locale ou locorégionale, parfois générale à la demande et si cela est nécessaire. Les bénéfices escomptés sont rapidement visibles, mais les résultats définitifs ne sont appréciables qu’après stabilisation des phénomènes inflammatoires (environ 3 mois).
 
Les risques liés à cette chirurgie sont heureusement rares, sans gravité et facilement jugulés. Néanmoins, la chirurgie plastique reste une chirurgie à part entière qui partage avec toutes les autres disciplines chirurgicales les mêmes complications (infections, saignements, problèmes de cicatrisation, troubles thrombœmboliques).
 
Bien que très rares voire exceptionnelles, ces complications, qu’elles soient spécifiques ou générales, peuvent prolonger la durée des soins post-opératoires et doivent être largement exposées aux patients avant tout acte chirurgical.
 
Un bilan préopératoire et un temps de réflexion suffisant sont de ce fait impératifs. Pour tout cela et bien que réputée simple, la chirurgie esthétique doit être confiée au chirurgien plasticien qualifié, pratiquée sur un patient sain, dans une structure hospitalière équipée, au bloc opératoire sous contrôle d’un médecin anesthésiste réanimateur.