abdominoplastie

Abdominoplastie

L’abdomen peut être proéminent par relâchement des muscles abdominaux, par excédent de tissu adipeux associés ou non à une distension cutanée. La correction peut donc aller de la simple liposuccion, notamment lorsque la peau est de bonne qualité (pas de vergetures), à l’exérèse de l’excès de peau et la reconstruction de la sangle musculaire abdominale. En fonction de l’importance de l’excès cutané, l’ombilic peut être repositionné.

La cicatrice est généralement basse et très fine, cachée par le bikini. Chez la femme, autant la lipo-aspiration du ventre est fortement conseillée avant ou entre les grossesses, autant la résection de l’excédent cutané est déconseillée et ne sera pratiquée qu’après la dernière grossesse.

Nous commençons systématiquement l’intervention par une lipo-aspiration permettant à la fois l’aspiration de l’excès graisseux et le décollement cutané en vue de son redrapage. Cette technique a révolutionné cette chirurgie. Les suites opératoires sont beaucoup plus simples, plus courtes et les complications de type nécrose cutanée ont quasiment disparues.

Déroulement de l'intervention

• Anesthésie locorégionale (péridurale) associée à une sédation
  • Lipo-aspiration
  • Peau liftée, l’excès cutané réséqué